VULGARISATION DES ENGAGEMENTS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE EN RAPPORT AVEC L’EDUCATION SEXUELLE AUPRÈS DES LEADERS RESPONSABLE DES ORGANISATIONS, MOUVEMENTS, DES CLUBS DES JEUNES
La Fondation Marie-Claire, par sa Coordination provinciale du Kongo central, a pris part à un atelier essentiel pour la promotion de l’éducation sexuelle en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cet événement, organisé par IYAFP avec le soutien technique de MSI RDC, et en partenariat avec l’AOC et le PNSA, visait à renforcer les capacités des leaders et responsables de jeunes pour une meilleure sensibilisation. Les discussions ont abordé des enjeux cruciaux de la santé sexuelle et reproductive, tels que les grossesses précoces, la précocité des premiers rapports sexuels, et les besoins non satisfaits en planification familiale. La Fondation Marie-Claire dans sa vision s’engage à contribuer activement aux efforts visant à créer un environnement sûr et épanouissant pour les adolescents et jeunes de notre région.
Les conséquences des défis de santé reproductive dans cette région nécessitent une approche coordonnée et engagée. Parmi ces défis figurent le mariage précoce, les violences basées sur le genre, et l’éducation des jeunes sur les risques d’internet. Les États de la région se sont engagés à promouvoir des initiatives transversales incluant le dialogue intergénérationnel et la création d’espaces conviviaux d’évaluation.
Convaincue de l’importance d’une collaboration active, la Fondation Marie-Claire travaille avec diverses parties prenantes pour renforcer le suivi et l’évaluation de ces engagements. Grâce à cette approche, nous pouvons construire un avenir où les jeunes sont informés et autonomisés, et où les tabous autour de la santé sexuelle et reproductive sont progressivement déconstruits.
La Fondation Marie-Claire appelle donc toutes les parties prenantes à joindre leurs efforts pour un changement durable. Ensemble, nous assurons un avenir où les jeunes sont libres de s’épanouir dans un cadre sécurisé et bienveillant.


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !